Culture Hydro Laine de Roche

Document PDF

Document PDF

 

Pour le démarrage sur des blocs de culture (7,5 x 7,5 x 6,5 cm), il convient de procéder comme suit :préparez un tonneau d’Engrais enracinement dans lequel vous pouvez placer vos blocs. Réglez le pH de l’Engrais complet à 5,0.
Réglez l’E.c. entre 1,4 et 1,8.
Tenez compte du fait que l’E.c. est sensible à la température, ce qui veut dire qu’au fur et à mesure que la température augmentedans le tonneau, l’E.c. augmente aussi. Voici un exemple pratique : le cultivateur prépare son tonneau de solution d’engrais avecune E.c. de 1,6. Il le fait avec de l’eau courante froide à une température de 12 °C. Le lendemain, lorsqu’il contrôle le tonneau quia maintenant une température de 22 °C, il trouve une E.c. de 2,0. La raison est que l’E.c. est sensible à la température.
Il convient d’être conscient du fait que l’eau avec laquelle on arrose sera à environ 24 degrés (température du substrat et de l’eaude la solution d’engrais). Préparez le tonneau de solution d’engrais avec de l’eau froide.
Tenez compte du fait que l’E.c. va encore augmenter de plusieurs dixièmes.
Ajoutez maintenant Enzym Plus, Bio Crop et Bio Roots dans le tonneau de solution d’engrais et contrôlez de nouveau le pH etl’E.c. Si besoin est, corrigez ces valeurs.
A présent que le tonneau de solution d’engrais est prêt, vous pouvez y placer les blocs et les laisser tremper 24 heures dansl’eau. Si vous n’avez pas le temps de faire cela, il est conseillé de les laisser dans l’eau au moins 1 h.
“Au bout de 24 heures, retirez les blocs et mettez-les sur un panneau de plastique (bac « marée haute – marée basse ») ou unpanneau de bois recouvert de film plastique. Veillez à ce que l’eau superflue puisse bien s’écouler (les blocs ne doivent pasreposer dans une mare de solution d’engrais). Si vous placez les blocs sur la table marée haute- marée basse, veillez alors àlaisser quelques centimètre d’espace entre les blocs, sinon ils sécheront trop lentement et en dehors du fait que les racinesn’auront aucune chance de se développer, il y aura aussi des risques importants de pourriture des racines.”“Pesez quelques blocs pour déterminer le poids de départ moyen. Si vous utilisez des blocs de 6,5 x 7,5 x 7,5 cm, le bloc pèseau maximum 360 grammes. Un poids de départ acceptable est de 340 grammes.Si possible, il est judicieux de tendre du plastiqueperforé (c’est-à-dire du plastique avec de nombreux trous d’environ 1 centimètre de diamètre) par-dessus les jeunes plantsétant donné que les jeunes plants profitent d’une humidité relative (H.r.) autour de 70%. La première semaine, la températureoptimale se situe autour de 26 °C (mais pas plus haut !).
Laissez maintenant sécher les blocs jusqu’à un poids de 260 grammes avant de les arroser de solution d’engrais pour la premièrefois. Le premier arrosage est probablement aussi l’arrosage le plus important de toute la culture.
En effet, si cet arrosage a lieu trop tôt, le jeune plant demeure trop mouillé et n’a pas la possibilité de développer ses racines. S’ila lieu trop tard, l’E.c. dans le bloc monte trop et il y a risques de brûlure des racines. Comme ceci a lieu assez rapidement, il fautpeser les blocs fréquemment pour déterminer le moment correct où arroser pour la première fois”Les dix premiers jours sur laine de roche, il convient d’utiliser de l’Engrais d’Enracinement, puis de passer ensuite à l’Engrais deCroissance.

CROISSANCE SUR LAINE DE ROCHE

“Nous présumons maintenant que vous avez laissé le développement des racines s’effectuer sur le bloc de culture et que celui-ciest maintenant prêt à être placé sur laine de roche.
Du 3e au 7e jour, il devient visible que les plantes commencent à faire des racines sous le bloc de culture.
Il est maintenant temps de faire les préparatifs pour placer les blocs sur la laine de roche. ““Pour saturer la laine de roche de solution d’engrais, utilisez aussi de l’Engrais enracinement. Il faut de nouveau régler un pH de5,0 (acidifiez avec pH Min Croissance) et une E.c. correspondant à celle utilisée sur les blocs de départ.
Ajoutez Enzym Plus, Bio Crop et Bio Roots dans le récipient de solution d’engrais, contrôlez le pH et l’E.c. et corrigez-les sibesoin est.”“Ouvrez d’abord le dessous du tapis de laine de roche en l’incisant sur toute sa longueur et les deux extrémités sur toute leurlargeur, pour permettre à l’excès éventuel de solution d’engrais de s’écouler facilement.
Veillez à ce que le bac de démarrage soit en pente d’environ 2 mm par mètre, pour que l’eau de drainage s’écoule versl’extrémité inférieure du bac de démarrage et de façon à ce que l’eau de drainage puisse effectivement s’écouler vers l’extérieur(pas trop en pente, sinon la teneur en air et en eau de la laine de roche changera. Le point le plus élevé sera alors plus secque le point le plus bas). Remettez la laine de roche dans le bac de démarrage et orientez les coudes des extrémités du bac dedémarrage vers le haut de façon à pouvoir saturer le tapis d’Engrais d’Enracinement”“Remettez la laine de roche dans le bac de démarrage et orientez les coudes des extrémités du bac de démarrage vers le hautde façon à pouvoir saturer le tapis d’Engrais enracinement.
Arrosez le tapis de laine de roche d’Engrais d’Enracinement jusqu’à ce qu’il soit entièrement submergé dans la solution d’engrais(remplissez le bac de démarrage jusqu’au bord).Laissez le tapis de laine de roche tremper 2 x 24 heures dans la solutiond’Engrais d’Enracinement, de façon à ce qu’il soit bien imprégné.
Après 48 heures, laissez s’écouler la solution d’engrais en orientant les coudes vers le bas.
Pesez ensuite le tapis pour déterminer son poids maximum. Il s’agit là du poids de départ que nous appellerons pour plus decommodité « 100% ». Le poids du tapis après saturation dépend de sa marque et de sa qualité (il y a une différence de rétentiond’eau et d’air entre les différentes marques et types de tapis).”Les tapis sont maintenant prêts à l’emploi. Mettez les blocs avec les plantes sur le tapis de laine de roche.
Pratiquez une ouverture pour chaque bloc, de façon à ce que le bloc soit bien en contact avec le tapis de laine de roche, maisn’enlevez pas entièrement le plastique. Ne placez par les tuteurs trop près de la tige de la plante mais dans un coin du bloc !Les plantes sont maintenant sur le tapis de laine de roche et elles doivent d’abord bien s’enraciner avant que le goutte à gouttepuisse commencer. Laissez sécher le tapis jusqu’à 60 à 65% du poids de départ.
Au cours de cette période, la jeune plante peut développer ses racines au fur et a mesure que le tapis sèche.
Si vous arrosez trop tôt, la plante ne continuera pas à développer ses racines elle ne pourra pas bien prendre dans le tapis, et lepoids final sera compromis.
Attention! Le degré d’enracinement et le développement de la plante pendant les deux premières semaines sont déterminantspour le résultat final ! Si le démarrage n’est pas bon, la récolte ne sera pas bonne.
Un bon démarrage est la garantie d’une bonne récolte!Après le séchage du tapis, qui dure de 3 à 5 jours en fonction de votre température et de votre humidité relative, il est temps decommencer le goutte à goutte (micro-irrigation).
Du 10e au 15e jour, utilisez de l’Engrais de Croissance, l’E.c. de départ et un pH de 5,4, en combinaison avec Enzym Plus, BioCrop et Bio Roots .
Après ces quinze jours, passez à l’Engrais de Floraison qu’il faut continuer d’utiliser pendant toute la culture (aussi la dernièresemaine !).

LA PHASE DE FLORAISON SUR TAPIS DE LAINE DE ROCHE

On présume maintenant que les racines des plantes ont traversé les blocs et se sont fixées dans le tapis.
Les arrosages doivent toujours se situer entre 100 et 200 ml à la fois par plante, à l’exception du premier arrosage quotidien. Eneffet, ce premier arrosage ne doit pas susciter de drainage. Il faut que la solution d’engrais égouttée dans le tapis s’écoule versles côtés et se répande ainsi dans tout le tapis. Si l’on donne cependant trop de solution d’engrais et que l’arrosage suscite undrainage, une colonne d’eau se forme sous le dispositif de goutte à goutte et au prochain arrosage, la solution s’écoulera dansle sens de la colonne d’au et disparaîtra immédiatement vers l’extérieur. Donc, attention à ce que la première micro-irrigation (aulever du soleil) ne suscite pas de drainage!“On commencera avec une fréquence de 2 arrosages de solution d’engrais par jour, à répartir sur toute la période entre le leveret le coucher du soleil. Un troisième arrosage sera ajouté si aucun drainage n’a lieu pendant le deuxième arrosage. Les arrosagessuivants à ajouter dépendent aussi du drainage qui a lieu (ou n’a plus lieu).Donc, si aucun drainage n’a lieu, vous pouvezajouter un arrosage supplémentaire !Augmentez le nombre d’arrosages jusqu’à 6 par jour, après quoi il faut adapter la quantité par arrosage, donc de 100 ml par foispar plante, jusqu’à 200 ml par fois par plante.”Dans le cadre de la culture sur laine de roche, le drainage est un bon indicateur du nombre d’arrosages en combinaison avec laquantité de solution d’engrais donnée. Veillez à travailler avec un drainage d’environ 10% : c’est-à-dire que lorsque vous administrezcent litres de solution d’engrais aux plantes, le drainage doit se situer autour de 10 litres. Faites attention à ne pas aboutir à20% car même les tapis de laine de roche peuvent facilement être trop mouillés.
A partir de l’apparition des boutons et jusqu’une semaine avant la fin de la récolte, ajoutez du Stimulateur de Floraison PK à lasolution d’engrais. Réglez le pH et l’E.c. après avoir ajouté tous les additifs et ou tous les suppléments nutritifs.
Enzym Plus, Bio Crop et Bio Roots peuvent être administrés chaque jour en accompagnement pendant toute la culture.
Réglez le pH et l’E.c. après avoir tout ajouté..